L’une des principales préoccupations des voyageurs en solo est la sécurité. Puis-je rester hors des dangers tout seul ? Comment puis-je convaincre mes amis et ma famille que tout ira bien ? Les bonnes nouvelles sont : oui, vous serez en sécurité sur la route. C’est plus facile que vous ne le pensez, parce que vous avez déjà les compétences dont vous avez besoin. Ces mêmes méthodes que vous utilisez pour rester en sécurité à la maison sont également pertinentes à l’étranger.
Faites confiance à votre instinct
Il y a beaucoup à dire sur le pouvoir de l’intuition. Si quelque chose ou quelqu’un vous donne une ambiance difficile, il n’y a pas de honte à s’éloigner ou à dire non. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, écoutez-le. Ce sens devient naturellement plus exacerbé avec le temps en tant que voyageur solitaire. Il est surprenant de voir à quel point écouter cette petite voix dans le dos de votre esprit peut vous orienter dans la bonne direction.
N’ayez pas peur de dire non
Parfois, dans les bars et les auberges, la mentalité et la pression de groupe pour continuer à boire sont présentes au quotidien. S’enivrer trop est dangereux, et dire non se sent parfois bien. Vous gagnez votre propre respect de soi de cette façon, et rien n’est plus important que cela. De plus, boire entre amis est bien avec modération. Mais gardez-le à quelques verres tout au plus si vous êtes seul sans personne pour vous guetter.
Gardez un portefeuille factice et un sifflet sur vous
Afin de protéger vos objets de valeur les plus importants, certains voyageurs suggèrent d’utiliser un portefeuille factice. Il doit contenir vos cartes de crédit annulées et un peu d’argent. Le but est de faire croire à un voleur qu’il obtient quelque chose qui n’en vaut pas la peine. Par contre, vous gardez vos objets précieux bien cachés, comme sous la semelle de votre chaussure.