Une façon de voyager pour un maximum de liberté, le road trip séduit de nombreux aventuriers. En moto, en bus ou en camping car, il offre une multitude de formule pour un voyage réussi. Il nécessite cependant un temps exigeant de préparation et ne s’improvise pas à la dernière minute, au risque de faire virer l’aventure du rêve au cauchemar.
Bien choisir sa voiture
Elément clé du voyage, la voiture doit être en bon état représentant un minimum de performance et de qualité. Avant de prendre la route, assurez-vous qu’il n’y aucune faille du moteur, des pneus, ou au niveau des liquides de refroidissement…L’idéal c’est d’emmener la voiture pour une visite chez le mécanicien ou le garagiste, ou bien louer une voiture avec le guide d’un expert. En effet, il n’est pas très agréable de se retrouver en panne dans un endroit inconnu. N’oubliez pas de vous renseigner au niveau de l’assurance pour un voyage en toute sérénité.
Les équipements à emporter
Il n’est pas toujours évident de passer de longues heures en voiture, ainsi équipez-vous de toutes les gadgets nécessaires pour passer le temps, tel que le lecteur MP3, les tablettes pour les jeux, l’appareil photo pour immortaliser le voyage. A ne pas oublier les accessoires incontournables, comme les trousses de secours, la nourriture à grignoter, l’eau ou même les accessoires hygiéniques et pratiques en communauté.
Tracer les itinéraires
Si le voyage à la dernière minute est devenu la formule tendance, il n’est pas toujours conseillé de partir à la découverte de l’inconnu sans préparation pour des raisons évidentes de sécurité. Ainsi, créez un itinéraire de road-trip avant votre départ, rendez-vous sur les sites de création de trajet, comme Memotrips, triplanner ou roadtrippers.
Fixer un budget
Il est important de prévoir un budget assez large pour un road trip réussi, notamment pour les dépenses de carburant, de nourriture, d’hébergement et des activités, à ne pas oublier les péages et les dépenses imprévisibles. Pour être sur de ne pas dépasser le seuil de votre budget disponible, n’hésitez pas à utiliser un outil de calcul pour bien organiser votre voyage, tel que budget trotter, les bons compte entre amis, currency ou Azimo.